Quelques nouvelles...

Publié par Benjamin Tardif le 13/07/2010 dans Making-of

On dirait bien que le blog se retrouve déserté depuis quelques temps par mes soins. ça y est, une vidéo en home de dailymotion et l'on ne s'adresse plus au visiteur, le syndrome grosse tête quoi ^^

mais pas du tout !

Le temps a été très utilisé depuis le dernier post, un documentaire sur la communauté majeure de camping-caristes  en france par exemple. Vous pensez tout savoir? Détrompez-vous ! Depuis 10 ans, grossissant d'année en année, ce site s'impose, offre des services, agrège les informations de ses membres pour alimenter une base d'infos commune et enfin le forum est visité chaque jour par plus de 500 membres, experts dans tous les domaines imaginables, tout ça avec une résultante claire : n'importe quelle interrogation à propos du camping-cars et ses alentours trouve une réponse quasi instantanée au sein de l'asso et du forum. Cela nous a donné envie de tourner un documentaire à l'occasion de leur 10 ème anniversaire (parce qu'en plus ils tiennent dans le temps, l'équipe de départ est toujours là et continue de s'étoffer), documentaire dispo sur le lien suivant : http://www.regards-sur-ailleurs.fr/cc2010/fr/index.html

Je ne leur ai pas dit, mais voir des communautés soudées, se rassembler et créer/partager ensemble, ça ressemble fortement à un précédent documentaire tourné à l'époque seul et à bout de force, mais qui au final brossait un portrait éclectique de la communauté de jeu trackmania, sans pour autant abreuver le spectateur d'image du jeu, non non, des vrais gens de tous age dedans : http://www.generations-digitales.com (quelle chance celui-ci est toujours dispo^^).

Voir des communautés qui existent et qui interagissent, ça me fait vraiment quelque chose à la limite de la grosse émotion même si je ne le montre pas, l'œilleton de la camera m'aidant à dissimuler quelques ressentis aux moments clés.

 

J'en profite vu que c'est mon blog pour mentionner le fait que le site Regards sur ailleurs est quasiment sans pub. Sauf le petit bandeau google qui va certainement pas tarder à bouger tellement il est moche et ne rapporte rien. Je le comprends, on se rue sur les vidéos et puis on lit à peine les articles de culture générale de notre chère Sabine. L'un des moyens de nous soutenir est bien entendu d'acheter les documentaires que nous produisons et qui, même s'ils n'ont rien à voir avec la découverte actives des villes et pays (quoique, le camping-car^^), nous permettent de rentrer dans nos frais, en vous faisant plaisir une deuxième fois qui plus est, bah dis donc ^^

 

Ce dernier documentaire a été réalisé beaucoup plus vite que le premier, la qualité est beaucoup mieux (même si le premier vaut tout autant de part son contenu et le panel de personnes interrogées), et surtout celui-ci à été réalisé à 2. Etre deux, avoir deux regards, et pouvoir échanger quand on est d'humeur (pas facile!!) c'est au final une plus grande richesse. De l'avis de quelques regards impartiaux (il en faut), un cap a été franchi, ce qui rebondi sur un précédent billet ou je parlais du sentiment de progression ressenti au fil de l'aventure regards sur ailleurs et qui ici se voit appliquer à une situation réelle, tournée un 52 minutes en moins de 3 jours, puis ensuite travailler lentement la matière pour obtenir 2 mois plus tard un résultat dont on est pas à rougir, résultat qui devrait idéalement enchanter les camping-caristes de l'asso mais également se regarder agréablement par le reste du monde.

Aujourd'hui est donc un jour spécial, les première commandes commencent à tomber, InnoWeb avance, la société est créée, le banquier est toujours aussi lent à donner un crédit (merveilleux ce métier, aucun risque (pensez-vous si ma société ne rembourse pas le prêt je suis qu'en même redevable de mes deniers propres selon mon comptable, on ajoute à ça, la couverture OSEO, puis la souscription par le dit banquier d'une assurance inter banquier , etc,), et pourtant, déjà 1 mois qu'au fil des réductions de budget de mon coté (non pas à cause de refus, mais par évolution de situation, le monde va vite, moi aussi), le prêt a perdu 75% de sa valeur et qu'il est très près (décision prise à 90%) de se réduire à zéro. L'autofinancement évite de se mettre une corde au cou tout en permettant d'aller à son rythme et d'acheter utile ce qui rapporte immédiatement (c'est ma femme qui va etre contente ;)).

Bref, moi qui fonctionnais depuis 4 ans en autofinancement complet, pour une première tentative de recourt au crédit, ça refroidi. Je ne demande pas des sommes énormes, j'ai fait un beau dossier, j'ai partagé mes chiffres stratégiques avec monsieur le banquier qui lui aura le droit de cloturer mon compte/ me pomper de l'agios si ça se passe mal plus tard, mais non, pas de réponse rapide. A l'heure ou les jeunes s'envoient des sms illimités, partagent leur couple avec facebook, ou les trader font passer 300 millions d'ici à l'autre bout de la planète en 3 secondes, mon banquier de quartier ne peut pas me débloquer quelques milliers d'euros en moins d'1 mois :)

(PS : ami juriste ou parano, je ne diffame pas, je ne cite pas de nom de banque , ni de nom de monsieur, d'autant que ce monsieur est plutôt sympathique, je vise plutot un système)

Je n'en veux pas à notre ami banquier, c'est pareil partout et finalement je vais très bien m'en sortir sans = un gain de liberté.

Mais bon, mon coté consommateur est frustré. Je ne peux pas aliéner ma dernière personne morale avant même d'avoir fait du profit, snif.

 

Pour en revenir à Regards sur Aillleurs, ce jour est également important. Comme dans beaucoup de villes, c'est le feu d'artifice du 14 juillet. (oui on fait ça le 13, mais bon ^^). Nous avons pensé qu'afin de tenter de faire décoller nos statistiques du site et des vidéos, il fallait communiquer de manière ciblée. Les liens sur les sites internet étant trop aléatoires en terme de trafic (oui, on ne veut pas pourrir notre page d'accueil de lien "partenaires" aux couleurs toutes plus flashy), nous allons tenter la technique du bon vieux flyer. Comme il faut en distribuer plein pour que ça fonctionne et qu'en plus c'est mieux pour nous de pas passer 1 semaine à distribuer nos papiers, nous allons le faire ce soir. Les angevins vont donc avoir leur attention attirée vers nous: déjà plus de 35 vidéo posté sur le site, nous sommes à mi parcours, la suite c'est l'Italie, la Croatie et tout ça avec le soleil qui va bien.

Voici le super flyer conçu par InnoWeb et réalisé par notre nouvelle graphiste, Juliette :

Selon votre ecran, les couleurs peuvent paraitre un peu flashy mais une fois imprimé c'est parfait. Enfin nous verrons la réaction de nos angevins via les stats, en espérant que ça paye :)

 

Pour les plus réguliers, vous avez remarqué que le rythme d'une vidéo par jour avait un peu été sacrifié cette dernière semaine . En effet! La faute au documentaire camping-car qui prenait à lui tout seul la machine de moulinage et qui, via les multiples retouches nécessaires ne laissait aucune place à d'autres vidéos. On se rattrape avec, avant cette nuit, Braga, Guimares et le Douro qui seront ajoutés. Cette dernière avait fait partie du panel de test que nous avions infligé à nos familles respectives à mis parcours afin de recueillir leurs avis et c'est celle qui avait le plus plu.

 

On enchaine ensuite la deuxième partie du voyage avec la ville de Gênes, en Italie et oui (je confonds sémantiquement Gênes et Genève ^^), et les paysages et villes baignées de soleil vont s'enchainer, du plaisir en perspective, jusqu'à fin aout à peu près :).

De mon coté, je vais mouliner toutes les vidéos avant la fin de la semaine, d'autres projets se bousculant, peut-être que je ferai partager ici mes expérience vidéo qui sait?

Benji

Tags: camping-car, documentaire, regards, video

Ajouter un Commentaire