A PHP Error was encountered

Severity: 8192

Message: Assigning the return value of new by reference is deprecated

Filename: database/DB.php

Line Number: 133

Quelques nouvelles...

Publié par Benjamin Tardif le 13/07/2010 dans Making-of

On dirait bien que le blog se retrouve déserté depuis quelques temps par mes soins. ça y est, une vidéo en home de dailymotion et l'on ne s'adresse plus au visiteur, le syndrome grosse tête quoi ^^

mais pas du tout !

Le temps a été très utilisé depuis le dernier post, un documentaire sur la communauté majeure de camping-caristes  en france par exemple. Vous pensez tout savoir? Détrompez-vous ! Depuis 10 ans, grossissant d'année en année, ce site s'impose, offre des services, agrège les informations de ses membres pour alimenter une base d'infos commune et enfin le forum est visité chaque jour par plus de 500 membres, experts dans tous les domaines imaginables, tout ça avec une résultante claire : n'importe quelle interrogation à propos du camping-cars et ses alentours trouve une réponse quasi instantanée au sein de l'asso et du forum. Cela nous a donné envie de tourner un documentaire à l'occasion de leur 10 ème anniversaire (parce qu'en plus ils tiennent dans le temps, l'équipe de départ est toujours là et continue de s'étoffer), documentaire dispo sur le lien suivant : http://www.regards-sur-ailleurs.fr/cc2010/fr/index.html

Je ne leur ai pas dit, mais voir des communautés soudées, se rassembler et créer/partager ensemble, ça ressemble fortement à un précédent documentaire tourné à l'époque seul et à bout de force, mais qui au final brossait un portrait éclectique de la communauté de jeu trackmania, sans pour autant abreuver le spectateur d'image du jeu, non non, des vrais gens de tous age dedans : http://www.generations-digitales.com (quelle chance celui-ci est toujours dispo^^).

Voir des communautés qui existent et qui interagissent, ça me fait vraiment quelque chose à la limite de la grosse émotion même si je ne le montre pas, l'œilleton de la camera m'aidant à dissimuler quelques ressentis aux moments clés.

 

J'en profite vu que c'est mon blog pour mentionner le fait que le site Regards sur ailleurs est quasiment sans pub. Sauf le petit bandeau google qui va certainement pas tarder à bouger tellement il est moche et ne rapporte rien. Je le comprends, on se rue sur les vidéos et puis on lit à peine les articles de culture générale de notre chère Sabine. L'un des moyens de nous soutenir est bien entendu d'acheter les documentaires que nous produisons et qui, même s'ils n'ont rien à voir avec la découverte actives des villes et pays (quoique, le camping-car^^), nous permettent de rentrer dans nos frais, en vous faisant plaisir une deuxième fois qui plus est, bah dis donc ^^

 

Ce dernier documentaire a été réalisé beaucoup plus vite que le premier, la qualité est beaucoup mieux (même si le premier vaut tout autant de part son contenu et le panel de personnes interrogées), et surtout celui-ci à été réalisé à 2. Etre deux, avoir deux regards, et pouvoir échanger quand on est d'humeur (pas facile!!) c'est au final une plus grande richesse. De l'avis de quelques regards impartiaux (il en faut), un cap a été franchi, ce qui rebondi sur un précédent billet ou je parlais du sentiment de progression ressenti au fil de l'aventure regards sur ailleurs et qui ici se voit appliquer à une situation réelle, tournée un 52 minutes en moins de 3 jours, puis ensuite travailler lentement la matière pour obtenir 2 mois plus tard un résultat dont on est pas à rougir, résultat qui devrait idéalement enchanter les camping-caristes de l'asso mais également se regarder agréablement par le reste du monde.

Aujourd'hui est donc un jour spécial, les première commandes commencent à tomber, InnoWeb avance, la société est créée, le banquier est toujours aussi lent à donner un crédit (merveilleux ce métier, aucun risque (pensez-vous si ma société ne rembourse pas le prêt je suis qu'en même redevable de mes deniers propres selon mon comptable, on ajoute à ça, la couverture OSEO, puis la souscription par le dit banquier d'une assurance inter banquier , etc,), et pourtant, déjà 1 mois qu'au fil des réductions de budget de mon coté (non pas à cause de refus, mais par évolution de situation, le monde va vite, moi aussi), le prêt a perdu 75% de sa valeur et qu'il est très près (décision prise à 90%) de se réduire à zéro. L'autofinancement évite de se mettre une corde au cou tout en permettant d'aller à son rythme et d'acheter utile ce qui rapporte immédiatement (c'est ma femme qui va etre contente ;)).

Bref, moi qui fonctionnais depuis 4 ans en autofinancement complet, pour une première tentative de recourt au crédit, ça refroidi. Je ne demande pas des sommes énormes, j'ai fait un beau dossier, j'ai partagé mes chiffres stratégiques avec monsieur le banquier qui lui aura le droit de cloturer mon compte/ me pomper de l'agios si ça se passe mal plus tard, mais non, pas de réponse rapide. A l'heure ou les jeunes s'envoient des sms illimités, partagent leur couple avec facebook, ou les trader font passer 300 millions d'ici à l'autre bout de la planète en 3 secondes, mon banquier de quartier ne peut pas me débloquer quelques milliers d'euros en moins d'1 mois :)

(PS : ami juriste ou parano, je ne diffame pas, je ne cite pas de nom de banque , ni de nom de monsieur, d'autant que ce monsieur est plutôt sympathique, je vise plutot un système)

Je n'en veux pas à notre ami banquier, c'est pareil partout et finalement je vais très bien m'en sortir sans = un gain de liberté.

Mais bon, mon coté consommateur est frustré. Je ne peux pas aliéner ma dernière personne morale avant même d'avoir fait du profit, snif.

 

Pour en revenir à Regards sur Aillleurs, ce jour est également important. Comme dans beaucoup de villes, c'est le feu d'artifice du 14 juillet. (oui on fait ça le 13, mais bon ^^). Nous avons pensé qu'afin de tenter de faire décoller nos statistiques du site et des vidéos, il fallait communiquer de manière ciblée. Les liens sur les sites internet étant trop aléatoires en terme de trafic (oui, on ne veut pas pourrir notre page d'accueil de lien "partenaires" aux couleurs toutes plus flashy), nous allons tenter la technique du bon vieux flyer. Comme il faut en distribuer plein pour que ça fonctionne et qu'en plus c'est mieux pour nous de pas passer 1 semaine à distribuer nos papiers, nous allons le faire ce soir. Les angevins vont donc avoir leur attention attirée vers nous: déjà plus de 35 vidéo posté sur le site, nous sommes à mi parcours, la suite c'est l'Italie, la Croatie et tout ça avec le soleil qui va bien.

Voici le super flyer conçu par InnoWeb et réalisé par notre nouvelle graphiste, Juliette :

Selon votre ecran, les couleurs peuvent paraitre un peu flashy mais une fois imprimé c'est parfait. Enfin nous verrons la réaction de nos angevins via les stats, en espérant que ça paye :)

 

Pour les plus réguliers, vous avez remarqué que le rythme d'une vidéo par jour avait un peu été sacrifié cette dernière semaine . En effet! La faute au documentaire camping-car qui prenait à lui tout seul la machine de moulinage et qui, via les multiples retouches nécessaires ne laissait aucune place à d'autres vidéos. On se rattrape avec, avant cette nuit, Braga, Guimares et le Douro qui seront ajoutés. Cette dernière avait fait partie du panel de test que nous avions infligé à nos familles respectives à mis parcours afin de recueillir leurs avis et c'est celle qui avait le plus plu.

 

On enchaine ensuite la deuxième partie du voyage avec la ville de Gênes, en Italie et oui (je confonds sémantiquement Gênes et Genève ^^), et les paysages et villes baignées de soleil vont s'enchainer, du plaisir en perspective, jusqu'à fin aout à peu près :).

De mon coté, je vais mouliner toutes les vidéos avant la fin de la semaine, d'autres projets se bousculant, peut-être que je ferai partager ici mes expérience vidéo qui sait?

Benji

Tags: camping-car, documentaire, regards, video

Regards sur ailleurs en home

Publié par Benjamin Tardif le 09/06/2010 dans Making-of

Nous avons l'immense honneur d'être en home "voyage" de dailymotion depuis ce soir comme le montre les screen ci dessous. 

 

 

C'est un grand plaisir de voir cela sur l'unique site où nous uplodons les videos et esperons que cela sera le moyen de faire partager nos réalisations à plus de monde encore :)

Tags: dailymotion, home voyage

Piratage ?

Publié par Benjamin Tardif le 08/06/2010 dans états d'âme

Et si les grands magasin style fnac ainsi que les cinéma favorisaient le piratage en appliquant le système connu de retirer des bac/salle/de la promo interne des films/CD qui ne font pas des scores la première semaine ? Et donc obligeraient les major à jouer le jeu de la promo et donc lâcher leur CD/film aux journalistes et autres intermédiaire 3-4 semaines avant la sortie pour avoir l'effet promo au top pour les premières semaines fatidiques, ce qui ferait que j'écoute actuellement un album qui sort le 21 en France et le 22 aux états unis? Bref toujours pas de vraie solution à tout ça?

Tags: cd, grands magasins, piratage

Le moment de la com est venu : Regards sur ailleurs lance son trailer.

Publié par Benjamin Tardif le 04/06/2010 dans Making-of

Regards sur ailleurs ne deroge pas à la règle. Quelques soit le niveau du contenu que l'on produit, il ne sera pas vu sans un minimum de promotion.

Même si on ne prétend pas révolutionner les vidéos de voyage en ligne, on a quand même envie que celles-ci touchent un maximum de personnes et qu'en plus ces personnes deviennent des fidèles du site. Ambitieux et pourtant bien naturel.

On voulait donc lancer le site, poster quelques vidéos, voir comment ça réagissait autant niveau technique que niveau utilisateur. S'entendre dire, comme un écho à Sabine, que les vidéos sont trop rapides, on a pas le temps de savourer les plans, arte c'est bien mieux. J'en parlais dans un blog précédent, les plans qui durent plus de 3 secondes ça à tendance à me faire zapper = je ne voulais pas de cela pour le site. Et pourtant, les premiers échos qui me sont parvenus votent en faveur de vidéos plus posées, de plans qui prennent leur temps pour qu'on admire les beautés du paysages, des monuments, etc..

 

Qu'en pensez-vous? Exprimez-vous en commentaire, je ferais en sorte qu'il y ait amélioration dans les videos futures.

 

Quoiqu'il en soit, le site étant lancé, plus de 10 vidéos en ligne, le rythme est tenu, il était temps de faire de la com, de la communication. Le but de la com est que quelqu'un qui, a priori n'a pas l'idée de venir sur notre site soit tenté, au détour d'un lien , sur un forum, via mail, de venir y faire un tour et pourquoi pas de revenir chaque jour.

Au début on pensait faire un communiqué de presse afin d'envoyer à tous les journaux et sites web. Personnellement je verrais dans le trip "bon plan : une vidéo par jour, voyager depuis chez vous", mais généralement les journalistes ne sont pas d'accord avec moi. Pas grand monde est d'accord avec moi d 'ailleurs, mais passons :p

J'ai donc rédigé le communiqué, l'ai fait relire pour éviter le syndrome 2 fautes par lignes (et encore !), puis ça ne me plaisait pas trop. J'ajoute donc un package de 11 photos que nous avions fait avant le départ, nous montrant en situation histoire de maximiser nos chances d'articles, promo. Parce qu'elle est intéressant notre aventure, il y'a des raisons à celle-ci. On ne part pas comme ça de job qu'on aime, qui nous prennent la vie, qui nous la remplit, et on n'abandonne pas une ville comme Paris d'un coup de baguette, hop. Bref il y a des choses à raconter. Vient alors l'idée (très simple) de s'auto-interviewer afin de donner une première matière aux journalistes. Hop 3 questions à Sabine et 3 questions à Benjamin.

 

Une douche plus tard et la logique implacable s'impose : on fait un site de vidéo, on parle dans le communiqué de vidéos, et le communiqué ne montrerait pas de vidéo? Impossible!

Il faut donc faire un trailer. Un trailer qui donne envie d'en voir plus (c'est le but), qui montre les vidéos à venir, qui donne des pistes quand au prochains contenu et à la variété de celui-ci.

Sitôt pensé, sitôt lancé, un trailer se met en marche.

C'est celui-ci que vous pouvez voir en vidéo du jour et sur dailymotion directement :

 

Alors? Vous en pensez quoi? trop rapide? trop lent? ça donne envie? ou pas?

Vu qu'on va envoyer les communiqués de rpesse la semaine prochaine autant savoir si c'est catastrophique ;)

Il y aussi une idée qui me trotte dans la tête, enregistrer en vidéo notre série de 3 questions à chacun afin de donner encore plus de matière. reste à trouver le temps.

D'ailleurs, si vous connaissez un bon etudiant qui veut un stage en webmarketing, faites-moi signe, il y'a pas mal de chose à promouvoir dans mon entourage :) (bon si c'est un stage de commercial, il y'a aussi besoin!)

 

Tags: cd, grands magasins, piratage

Du temps où Sabine nous emmenait au Canada

Publié par Benjamin Tardif le 03/06/2010 dans Archives

Parce que rien ne se perd sur la toile que vous l'ayez produit il y a 2 secondes ou 2 ans, c'est avec plaisir que je vous invite à plonger dans la découverte du Canada en compagnie de Sabine (à l'époque presque seule ;)), et de son blog tout naissant. ça se lit comme un livre, c'est bien illustré et vous en avez pour quelques heures de lecture (si vous ne trichez pas;) : c'est par ici : Sabine au canada

Tags: archives, canada, ottawa, sabine

Une question de rythme...

Publié par Benjamin Tardif le 30/05/2010 dans Making-of

C'est une question de rythme. Rythme de production, rythme de travail. Il est des hommes qui ont besoin de se sentir progresser, constamment, ne serait-ce qu'un tout petit peu. Certes les capacités intrinsèques sont bien uniques à chacun mais choisir de s'y arrêter serait bien rédhibitoire. A mesure que les vidéos Regards sur ailleurs sont compilées, j'observe des détails, bons ou mauvais, des images créées par l'innocence , des défaut répétés par leurs méconnaissances et enfin j'observe le rythme de production qui fut lent en ce démarrage. Globalement c'était attendu. Le temps de s'adapter, de trouver une manière de procéder au tournage qui faciliterait le montage sans pour autant faire quelque chose de simpliste. Ma compagne de tournage pouvant aisément s'apercevoir de mes traits de feignantise (par exemple mettre les rush dans le même sens chronologique que le tournage), il me fallait m'adapter et tenter des accroches plus intéressantes. 

L'un des choix cornéliens du début : fallait-il faire le commentaire avant le montage, et faire en sorte que je m'adapte ensuite. Travailler en même temps avec vue sur l'écran pour le rédacteur du commentaire? Ou bien monter une première version du montage complet, la rédactrice du commentaire s'adaptant et se débrouillant pour que le commentaire colle à peu près aux images?

Pour ma part, hors de question de me laisser dicter le montage par une productrice d'un contenu plus "facile", donc hors de question de travailler doublement pour coller à un commentaire pré-écrit.  La deuxième solution serait certainement la plus qualitative et est certainement celle retenue par les équipes "pro" qui produisent les contenus du journal de 20 h par exemple (je devrais aller voir de ce coté un de ces jours). Cependant dans le défi de produire une video par jour ET de voir un tant soit peu du pays (= ne pas être enfermés dans le camping-car 8h par jour) et en considérant l'autonomie très faible des batteries, cela n'était pas possible. 

Nous avons donc du (à ma grande satisfaction et pour mon plus grand intérêt) nous rabattre sur un montage rapide (30 min pour la plupart des vidéos), avec une sortie preview de très basse qualité destinée à inspirer ma comparse pour son commentaire épique destiné à vous captiver (ça c'est fait).

Une fois le commentaire prêt à être enregistré, ceci était fait (par série de 4-5 pour rentabiliser la sortie du matériel) et quelques ajustements de montage (rectification de coupe affreuse (non je parle pas des cheveux), raccourci de rush pour cause de tremblements, etc..) étaient pratiqué. le tout prêt pour un export une fois le moment décidé.

Deux étapes allaient rester à faire : trouver une musique libre de droit et faire un mini mixage audio entre la voix de Sabine, la musique et les voix des interview si le cas se présentait.

Ensuite, générer l'insertion du titre avec l'image en fond, les 2 planches de crédit et hop un bon rendu des familles qui sort du 10 go la minute. (merci aux potes de Noside pour leurs conseils, que serait-on sans des vrais pro ^^).

Concrètement, on s'est lancés. On l'a fait. Nous avons produit pratiquement 1 vidéo par jour. Nous aimerions bien trouver une solution de rentabiliser l'investissement mais en attendant, on vous diffuse une vidéo par jour (ouvrable) jusqu'à plus soif.

Donc si vous travaillez dans un quotidien régional, on aimerait par exemple diffuser un dvd des meilleurs vidéos avec une édition de l'été.

Vous travaillez chez une marque intéresséé par sponsoriser nos vidéos, nous offrons 4 secondes entre le titre de la vidéo et son début effectif. NON, pas 12 secondes comme ils veulent tous, parce qu'il y a des limites. Je vous assure qu'un petit encart vaut mieux qu'une pleine page qui vous étouffe, du genre "cette vidéo vous est offerte par : .."

En effet, notre plaisir est de partager, mais chaque création, quelqu'elle soit, doit à un moment ou un autre trouver rémunération, ne serait-ce que pour encourager l'auteur à perdurer, à créer encore, à nous offrir d'autres contenus. Bien sûr, si vous trouvez nos vidéos moches et très mal fichues, dites le nous, on arrête tout de suite de vous embéter.

Et si vous ne travaillez nul part où il y a possibilité de nous aider? Toujours si vous aimez, faites passer le lien, dites à vos amis, connaissances, collègues de bureau qu'il y a une vidéo par jour, des articles, des blogs sympas et des photos un peu jolies. Que le site soit visité et pas qu'un peu, que ce concept numérique qui permet de visionner à l'infini un contenu soit utilisé, m'enfin !

Une question? Une proposition? Utilisez le formulaire de contact du site ;)

Tags: rémunéré, rythme, technique

Des souvenirs épars..

Publié par Benjamin Tardif le 24/05/2010 dans Making-of

Quant à moi, sur ce blog, cet espace, j'ai pensé vous livrer moi aussi quelques souvenirs connectés à la chronologie des vidéos et articles du site principal.

Vous aurez remarqué que lorsqu'un sujet me passionne, je peux vite pondre plusieurs pages de récit, pas forcément facile à lire d'ailleurs (désolé:p).

Je vous ferais donc partager des souvenirs, des anecdotes, des mini tranches de vie en rapport avec le tournage des videos et le voyage en général, sans faire de redites avec sabine (qui est déjà prolixe = c'est pas gagné!)

Vous avez une question, besoin d'un détail, n'hésitez pas à nous écrire/ laisser un commentaire, si je sais la réponse je vous répondrai avec grand plaisir :)

Tags: souvenirs

Sabine vous livre son journal de bord

Publié par Benjamin Tardif le 23/05/2010 dans Making-of

Pour les moins aware en matière de web, je profite de cette semaine de lancement du site pour attirer votre attention sur un onglet tout rose à droite de ce blog.

Cliquez dessus et vous aurez accès à une mine d'information concernant notre parcours et nos pérégrinations, nos aventures (le mot est fort), nos déceptions et nos surprises, bref un journal de bord rédigé au quotidien par Sabine et qu'elle livre ici un peu retouché mais synchronisé avec les articles et les vidéos (c'est beau la technique).

On n'a pas la même philosophie que beaucoup de blogs de voyage qui ne se contentent que de parler de leur petite vie (même si c'est intéressant sous certains aspects), quand ils ne se mettent pas en scène dans leurs vidéos (trouverez-vous les mini morceaux de Sabine cachée dans quelques-unes de nos vidéos?)

Sabine agrémentera ces extraits du journal par des mini vidéo making-of tournée en situation, sur la route ou que sais-je ;)

Le concept du blog de Sabine est de faire comme si : faire comme si nous étions encore partis, comme si actuellement nous étions pas loin de Cordoue en route vers le Portugal, comme si on avait réussi à tenir le défi, comme si on n'avait pas échoué :) Sans partir dans la psycho c'est justement en suivant ce journal que vous comprendrez le pourquoi du comment, de quoi donner un surplus de lecture au plus accrocs d'entre vous.

Ne le dites pas trop, mais il parait qu'elle n'écrit pas trop mal, ça se lit comme du petit lait :)

Une pensée, une expérience similaire ? laisser un commentaire, nous adorons découvrir d'autres points de vue et aventures :)

Aller, à 3 on dirige sa souris vers l'onglet rose, 1, 2, 3 !

 

Tags: aventures, blog, découvertes, journal de bord, sabine

La vaste notion de progrés : partie 1/4

Publié par Benjamin Tardif le 12/04/2010 dans analyse

Le progrès dans la vie humaine est une recherche constante, à laquelle, parfois, certains renoncent à la fin des « études ».  On se sent progresser dans un domaine quand celui-ci prend une place majeure dans notre vie et que l’on est amené rétrospectivement à considérer des œuvres passées. Certaines matières rendent plus ardu la traçabilité d’un quelquonque progrès si ce n’est par comparaison de souvenirs. Et c’est souvent le souvenir qui gagne. Prenez une bonne table (on reparle restau), un bon vin, mangez, buvez, gardez en un souvenir impérissable, retentez l’expérience quelques 10 mois après. Il y’a fort à parier qu’à moins d’une très bonne table, le vin vous paraitra moins bon (enjolivé par votre souvenirs)…

A moins d’œuvre physique, le progrès est difficile de mesure. Etes-vous plus gentils qu’il y’a 5 ans ? Avez-vous plus d’empathie ? Vous pouvez peut-être répondre oui sans emporter l’accord de vos proches ;)

 

Le domaine « artistique » ou bien créatif pour simplifier, où l’on obtient un produit, une œuvre, une peinture, un fichier vidéo, peut quant à lui se révéler cruel en dévalorisant les œuvres passées à l’avantage des nouvelles (si tout se passe bien ;)). Nombreux sont les artistes célèbres ayant tenté la destruction d’une partie de leur œuvre de jeunesse ou bien ne reconnaissant qu’à demi mot la paternité d’un chef d’œuvre que nombre d’amateurs seraient déjà estomaqué d’arriver à produire.

 

L’aventure regards sur ailleurs s’est déroulée sur une période de plus de 7 mois, même s’il y eu certaines périodes d’interruption. Durant ce temps, le défi a été constant : produire une vidéo (de qualité de préférence) par jour. Cela veut dire, capturer des séquences, les trier de manière express (le montage le jour même aide en ce sens pour se souvenir de ce qu’on a pris comme images), les assembler en un tout cohérent afin d’éviter de se faire râler dessus par la commentatrice (« mais comment veut-tu que je dise des chose intéressante la-dessus ? ») , sortir un fichier basse qualité pour le commentaire de la dite commentatrice (« mais pourquoi j’ai toujours le droit à une qualité d’image pourrie moi ? »), attendre (passivement bien entendu ;)) que le commentaire soit rédigé, enregistrer le dit commentaire, le monter avec la musique et le titre pour ensuite exporter le fichier haute définition pour mise à disposition sur internet. Cette dernière étape n’étant pas réalisée le jour même faute d’énergie suffisante, on en reparlera).

 

Il y’a fort à parier que les vidéos tournées fin octobre 2009 ne seront pas égales en qualité aux dernières réalisés. Vous commencer à découvrir notre travail via le site principal et nous avons fait le choix de diffuser les vidéos dans l’ordre chronologique de réalisation. Justement pour ce simple souci de qualité progressive. Il y’a quelques vidéos que je n’aime pas, des effets de caméra ratés, des couleurs bof (il y’en a aussi plus tard^^), mais cela représente cette notion de progrès. Il faut l’accepter même si je m’auto-flagelle ici. C’est plutôt bon signe remarquez, de voir que l’on progresse. En le disant comme ça vous devriez avoir plus de mal à dire du mal des vidéos (gnark, gnark, je plaisante, toutcommentaire construit est bien entendu valorisé ;))

Tags: aventures, blog, découvertes, journal de bord, sabine

La vaste notion de progrés : partie 2/4

Publié par Benjamin Tardif le 11/04/2010 dans analyse

L’un des éléments de progrès dont vous ne vous rendrez pas compte est le nombre de rush (séquences) nécessaires à la réalisation d’une vidéo de 3 minutes. Par exemple si le mauvais caméraman enregistre 30 minutes de séquence pour la visite d’une cathédrale dont vous voulez faire une vidéo, vous avez un rapport de 10 entre le nombre d’images disponibles et ce que vous pouvez mettre dans le montage final. Cela complique la tache dans plusieurs sens. Vous devez néanmoins prendre le temps de regarder en entier les images tournées pour sélectionner toutes celles qui sont de qualité. Vous coupez les images pour garder des séquences plus ou moins longues. Arte par exemple est connu pour ses images fixes de 5 secondes laissant bien le temps de s’endormi..., euh je veux dire de contempler ce qu’on vous montre. Dans les vidéos de jeux vidéo par exemple on peut monter à 1 séquence d’image toutes les secondes, tout comme dans les bandes annonces de film. Ça pulse, ça envoie, mais dans le cadre de paysage ou d’architecture c’est moyen.

Pour une bande annonce de nos vidéos regards sur ailleurs je vais pouvoir utiliser une cadence rapide, le but étant de montrer qu’il y’a du contenu en magasin, de la belle image qui envoie, des couleurs délicatement saturées, du plan divers et varié, bref que faut venir sur le site pour se délecter chaque jour d’un contenu nouveau et original (et accessoirement de la voix de Sabine ^^).

Par contre pour les vidéos de 3 minutes que nous avons produites il fallait adopter une cadence plus lente sans tomber dans le ARTE (si je m’endors en plein assemblage vidéo, on n’est pas sortis). Nous avons donc choisi (j’ai imposé) une sorte de tempo de 3 secondes, avec, bien sûr, des adaptations selon les images et les séquences, mais l’ordre d’idée est de laisser entre 2,5 secondes et 3 secondes une même séquence à l’écran. Cela peut-être un plan fixe, un travelling, une descente du ciel vers un monument, un détail architectural, bref tout type de séquence. 

 

Tags: aventures, blog, découvertes, journal de bord, sabine
 1 2 >